Gros plan sur … La ronce des bois.

Détestée et coupée, cette plante facile à trouver recèle pourtant des petits trésors. Alors à vos sécateurs !

ronce des boisPas de confusion possible, toutes les espèces de ronces ont des fruits comestibles et des feuilles aux propriétés voisines. De la famille des rosacées, la ronce est riche en tanins, substances qui réduisent l’inflammation des tissus, détruisent les germes infectieux ou sont utiles en cas de diarrhées.

Décoction du jour
Prendre 50 à 100 g de feuilles et les faire tremper dans un litre d’eau. Cette décoction par gargarismes soulage les aphtes, les maux de gorge et les gencives enflammées.

Le saviez-vous ?
Inutile de vous rappeler que ses fruits sont parmi les meilleurs des forêts et des jardins. Par contre, ce que l’on sait moins, c’est qu’ils sont riches en vitamines, flavonoïdes et sels minéraux.
Alors ne soyez plus fâché contre une telle vitalité d’épines dans vos jardins et réconciliez- vous avec la ronce.

Recette du jour : le crumble sans gluten et sans lait.
image crumbleIngrédients :
>Des mûres, autant que vous le souhaitez pour remplir votre moule.
>De la poudre d’amande, du sucre et du lait d’amande.

Préparation :
Mettez les mûres au fond de votre plat. Dans un saladier, mettez de la poudre d’amande, environ 300 g,( plus ou moins suivant la taille de votre moule, la pâte doit recouvrir les fruits), deux cuillères à soupe de sucre roux en poudre et environ un demi verre de lait d’amande pour «croûter » la pâte du crumble. Émietter la pâte sur les mûres. 20 minutes au four à 180 degrés.