La Naturopathie

La naturopathie, une médecine millénaire :
La naturopathie est une médecine douce, préventive et surtout éducative utilisée par l’Homme depuis des millénaires pour se soigner à l’aide des boues, des plantes, des bains, des manipulations etc. Exercée par des spécialistes formés et diplômés, cette médecine non conventionnelle vise à activer, nourrir et renforcer les mécanismes naturels du corps plutôt qu’à éliminer des symptômes. Elle conduit à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels comme la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, l’organothérapie, l’homéopathie et le réglage alimentaire.

Des chercheurs canadiens à Toronto, Edmonton et Vancouver ont montré dans une étude faite pendant un an sur 207 participants  que « la naturopathie est un complément réalisable et potentiellement efficace aux soins médicaux habituels pour réduire l’incidence du syndrome métabolique et le risque cardiovasculaire.

Affiche Kneippkurle Dr Matthew Stanbrook, rédacteur en chef adjoint du Canadian Medical Association Journal écrit, dans un éditorial, que ces résultats  « apportent la preuve que certains aspects de la prévention cardiovasculaire pourraient (…) être déléguées à des naturopathes. (…) Les éléments de base de l’intervention naturopathie incluent plusieurs recommandations sur l’alimentation et l’exercice qui individuellement ont été bien validés scientifiquement. » source wikipedia.

La naturopathie dans la société d’aujourd’hui ?
Nous sommes aujourd’hui tous confrontés à une multitude de facteurs détruisant la vie : les additifs alimentaires, les pesticides, les antibiotiques à répétition, l’alimentation industrielle, les champs électromagnétiques… De nouvelles pathologies émergent et conduisent à des soins dans la globalité.
La globalité ! C’est là… que la naturopathie puise son essence et prend tout son sens. Elle est une médecine des profondeurs. Elle est une médecine qui restaure l’équilibre immunitaire.
Elle fait merveille dans toutes les maladies chroniques telles que les allergies, les infections respiratoires, les désordres digestifs, les problèmes cardio-vasculaires, les douleurs osseuses et articulaires, les maladies de peau ou du système nerveux.

En fin, les soins proposés par la naturopathe sont précis et propres à chaque individu et peuvent même s’inscrire en complément de la médecine allopathique.

La naturopathie s’adresse à tous ceux qui veulent expérimenter une alternative.