La vitamine D. Le soleil donne…

La carence en vitamine D est un des nouveaux problèmes de santé publique. On évalue à plus de la moitié la population française en carence de cette vitamine. Or, nous savons, depuis longtemps, l’importance du rôle de la vitamine D dans le système osseux. De nombreuses études scientifiques nous disent qu’elle aurait également des implications complexes et étendues à tout l’organisme.

Qu’est-ce que la vitamine D ?
La vitamine D est désignée comme une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses). Elle est synthétisée dans l’organisme humain à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action de la lumière. Elle existe sous deux formes : la vitamine D2 d’origine végétale et la D3 d’origine animale. Cette dernière étant trois fois plus bio disponible, elle est donc plus importante à supplémenter.

Qu’elle est son rôle dans l’organisme ?
La vitamine D occupe plusieurs fonctions. Elle favorise non seulement l’absorption intestinale du calcium et du phosphore mais elle est fondamentale dans le métabolisme osseux. Par son action, elle participe à la consolidation des os, à la bonne minéralisation des dents et au renforcement musculaire. D’où son rôle essentiel dans le traitement de l’ostéoporose.
Des études récentes nous expliquent que son action va au-delà du bon fonctionnement du système osseux puisqu’elle influencerait plus de 200 gènes. D’où son importance, non soupçonnée jusque très récemment, dans de nombreuses maladies comme les cancers, les pathologies cardio-vasculaire, la grippe, les maladies auto-immunes et toutes les maladies musculo-squelettique.

Où trouve t-on de la vitamine D ?
vitamine_dLe corps fabrique une dose journalière de vitamine D. Au niveau de la peau, les rayons UVB permettent la formation de vitamine D3 à partir d’un dérivé du cholestérol normalement présent dans l’organisme. Sa présence est donc très variable selon l’exposition au soleil, l’épaisseur et la pigmentation de la peau. Il peut donc être nécessaire de recourir à une supplémentation notamment en période hivernale.
Nous trouvons également la vitamine D dans l’alimentationc omme dans les huiles de foie de poisson, les poissons, les viandes, le lait, le beurre, les fromages et dans tous les aliments protéiques de manière générale.

Quelles sont les causes de cette fréquente carence en vitamine D ?
  >L’insuffisance d’ensoleillement essentiellement.
  >Une mauvaise alimentation : le manque ou l’absence d’aliments protéiques (viandes, poissons, œufs…)
  >Certaines pathologies digestives : mal-absorption intestinale, insuffisance hépatique, atteinte pancréatique.

A cause de la sédentarité, du manque d’exercice physique, du manque d’ensoleillement, d’une mauvaise alimentation ou de diverses intoxications(alcooliques, tabagiques, médicamenteuses…), il est nécessaire d’apporter à l’organisme de la vitamine D sous forme de gélules, de compléments alimentaires naturels, organiques et bio si possibles…